Marseille : un homme a été tué par balles à la cité de la Bricarde
Un homme a été tué par balles cité de la Bricarde dans le 15e arrondissement de Marseille lundi 13 novembre au soir, rapporte France Bleu Provence. Les faits se sont déroulés vers 21h30 alors que la victime se trouvait à proximité d'un point de vente de drogue.
Elle a été la cible de tirs venant d'individus, selon une source policière à France Bleu Provence, confirmant une information de La Provence. La victime a été touchée de deux impacts au thorax et un autre au bras droit. Une dizaine de douilles d'une arme de 9 mm ont été retrouvées au sol.
Ce nouvel assassinat survient moins de 48 heures après une autre fusillade mortelle dans les quartiers nord de Marseille, provoquant la mort de deux personnes sur le parking d'un restaurant McDonald's dans le 16e arrondissement.
Les effectifs policiers renforcés
Mardi, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a décidé de "renforcer la présence policière dans la cité". En terme d'effectifs, cela représente "436 policiers [en plus] sur la voie publique depuis 2021, deux nouveaux groupes d'enquête sur les stupéfiants à la police judiciaire (PJ) et un à la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) créés début 2023 et complétés en septembre". La préfecture annonce également "17 nouveaux enquêteurs à la brigade criminelle arrivés en septembre".
Enfin, la préfecture des Bouches-du-Rhône assure que "le combat contre le narco-banditisme est mené sans relâche" à Marseille et ajoute : "Depuis janvier, huit commandos de tueurs ont été arrêtés par la police, 1 850 trafiquants ont été interpellés par la sécurité publique, 1 000 armes ont été saisies dont 78 fusils d'assaut". La préfecture affirme également que "depuis deux ans, 70 points de deal ont été supprimés à Marseille".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.