Marée noire au Bangladesh : "Tout l'écosystème a été contaminé"
Un bateau accoste le ponton en bois toujours recouvert de pétrole. Le pétrolier qui a fait naufrage il y a dix jours se trouve à quelques mètres. Ses cales sont vides. Ses 350.000 litres de pétrole se sont dispersés sur 100 kilomètres carrés. Les pieds nus de Sheik Islam en sont la preuve. Il a dû enlever ses chaussures pour en nettoyer les traces toxiques. Il préside l'association "Sauver les Sundarbans" et est très en colère contre le gouvernement : "Même le ministre des transport raconte n'importe quoi, je suis désolé de dire ça. Il affirme qu'il n'y a aucun dommage pour les Sundarbans. C'est juste politique, mais là on n'est pas dans la politique, on est dans la pratique. Nous, on a vu les dégâts. Parce qu'on parle d'un site classé à l'UNESCO : on ne pourra jamais le reconstruire, même en mille ans on ne pourrait pas refaire un Sundarbans!"
"Le fioul s'est répandu partout. Les arbres sont noirs"
Sheik Islam n'a aucun doute. Cette marée noire va entrainer une catastrophe écologique. Zair Hossain l'accompagne à une conférence de presse improvisée. Lui aussi travaille pour cette association : "On est partis du port de Mongla et on a vu le fioul. Il s'est répandu partout. Les arbres sont noirs. Il y a cet arbre. "Kutchuripana" Il pousse dans l'eau. Et bien ils sont tous noirs. Je crois que l'eau et tout l'écosystème ont été contaminés par le fioul."
Avis partagé par Sharif Jamil qui organise cette conférence : "Les Sundarbans sont un trésor unique au monde. Le site est classé à l'UNESCO. C'est la plus grande mangrove du monde. L'écosystème est extrêmement riche. Il y a des espèces rares ici comme des papillons qu'on croyait disparus depuis 70 ans et bien on en a trouvés dans la forêt. Il y a le tigre du Bengale, c'est une espèce menacée".
Les Sundarbans abritent aussi les dauphins d'Irrawady. Un seul a pour le moment été retrouvé mort. L'Unesco a conseillé au gouvernement bangladais de faire appel à son fonds d'urgence. Mais l'organisation internationale n'a encore reçu aucune demande.
Graves préoccupations à propos du déversement de #pétrole dans les Sundarbans, au #Bangladesh #UNESCO http://t.co/oKvRj3UsQF
— France UNESCO (@France_Unesco) December 19, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.