Cet article date de plus d'un an.

Lyon : une conférence sur la Palestine est prise pour cible par l'ultradroite, trois blessés légers, selon la préfecture

Une personne a été interpellée dans les rangs de l'ultradroite, selon la préfète du Rhône.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Trois personnes ont été légèrement blessées samedi 11 novembre dans le Vieux Lyon, lorsque des militants d'ultradroite ont tenté de s'introduire par la force dans une conférence sur la Palestine. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Trois personnes ont été légèrement blessées samedi 11 novembre, dans la soirée, dans le Vieux Lyon, lorsque des militants d'ultradroite ont tenté de s'introduire par la force dans une conférence sur la Palestine, selon la préfecture du Rhône. Une personne a été interpellée dans les rangs de l'ultradroite, a précisé la même source, en "condamnant fermement les violences commises".

"Des violences inacceptables"

"La Maison des passages a été une nouvelle fois la cible d’un groupe d’extrême droite. Ces attaques organisées par des groupuscules ultraviolents sont inacceptables. Je veux dire mon soutien aux victimes", a réagi le maire de Lyon, Grégory Doucet, sur le réseau social X. 

Christophe Oberlin, chirurgien habitué de Gaza qui venait présenter ses deux derniers livres, a décrit à l'AFP des personnes qui "tapaient avec des bâtons" pour enfoncer la porte de la salle dans laquelle se tenait la conférence, sans parvenir à entrer.

Jérôme Faÿner, président du Collectif Palestine 69, organisateur de l'évènement, a déclaré vouloir porter plainte. "C'est l'extrême droite, ils ont attaqué avec des mortiers, j'en tiens un dans ma main", a-t-il dit par téléphone, citant aussi des "barres en fer" et des "bouteilles de verre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.