Cet article date de plus de cinq ans.

Lyon : un prêtre mis en examen pour agressions sexuelles sur de jeunes scouts

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Lyon : un prêtre mis en examen pour agression sexuelle sur de jeunes scouts
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les faits remontent aux années 80 et auraient été connus de sa hiérarchie depuis plusieurs années. France 3 revient sur les faits.

La ville de Lyon est sous le choc. Le père Preynat, un prêtre qui a officié des années durant est aujourd'hui mis en examen pour agressions sexuelles et viols sur mineurs. Les faits se seraient produits ente 1970 et 1991. Pour quatre victimes présumées, ils ne sont pas encore prescrits. Mercredi, dans le bureau du juge d'instruction, Bernard Preynat a reconnu les faits. Ce n'est pas la première fois. Sur une lettre de 1991, les premiers aveux du prêtre sont écrits. Il vient d'être dénoncé par une famille au diocèse de Lyon. Bernard Preynat est alors mis à l'écart quelques mois avant d'être réaffecté dans une paroisse rouennaise.

Le silence du diocèse

François Devaux est l'une des victimes présumées. Aujourd'hui il a la certitude que l'Église a mal géré cette affaire de pédophilie. Sa confrontation avec le prêtre pendant sa garde à vue, il y a deux jours confirme ses soupçons. "Ce qu'il dit, c'est que le diocèse de Lyon a toujours été au courant. Il y a des gens responsables qui ont su et qui ont laissé faire et ça c'est inacceptable", explique François Devaux. De son côté le diocèse de Lyon se défend par voie de communiqué et assure que le cardinal Barbarin n'a été informé des agissements du prêtre qu'à l'été 2014 et a relevé le père Preynat de ses fonctions en mai 2015.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.