Liliane Bettencourt placée sous tutelle ?
Vendredi prochain, Liliane Bettencourt aura 89 ans. Est-elle encore en possession de tous ses moyens intellectuels ? Sa fille Françoise est persuadée que non, convaincue aussi que, certains, dans l'entourage de la milliardaire, profitent de cet état.
_ Elle s'appuie notamment sur une expertise des capacités de sa mère, réalisée en juin dernier et dont les résultats sont tels qu'ils ont conduit la justice a enquêter, parallèlement, sur d'éventuels abus de faiblesse sur la vieille dame, la troisième fortune de France.
Les avocats de Liliane Bettencourt contestent les conditions dans lesquelles leur cliente a passé ces examens. A domicile certes, mais à 8 h du matin, elle s'est retrouvée face à des inconnus, elle a été choquée : l'expertise serait, selon eux, faussée.
Au début du mois, la juge des tutelles de Courbevoie a écouté pendant sept heures les deux parties pour se forger une opinion. Si la magistrate penche du côté de la fille et prononce un placement, la mère a prévenu : "elle beuglera" - c'est ce qu'elle a dit à la télé - devant ce qu'elle considère comme "une imbécilité monstre".
Elle a même menacé, ce week-end dans le Journal du Dimanche, de "partir à l'étranger" si une décision de mise sous tutelle était prise.
- Coïncidence du calendrier : c'est également aujourd'hui que, dans un autre volet de la tentaculaire "affaire Bettencourt", le directeur central du renseignement intérieur sera entendu par la justice.
Bernard Squarcini, un proche du chef de l'Etat, est convoqué en tant que témoin assisté dans l'affaire d'espionnage téléphonique de journalistes qui enquêtaient sur le dossier Woerth-Bettencourt.
Dans ce même volet de l'affaire, le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard doit également être entendu prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.