Cet article date de plus de treize ans.

Les squatteurs de la place des Vosges vont devoir partir

Le tribunal d'instance a ordonné l'expulsion des militants de Jeudi Noir, qui occupent depuis plus de deux mois un hôtel particulier de la place des Vosges inoccupé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un bâtiment imposant de 2.000 mètres carrés, situé place des Vosges, en plein Marais, à Paris. Un bâtiment vide depuis 35 ans... dit le collectif Jeudi Noir.
_ L'association l'occupe depuis le 31 décembre, et l'a rebaptisé "palais des mal-logés".

Sauf que... la justice s'en est mêlée. La propriétaire des lieux a assez peu goûté que l'on habite chez elle sans son consentement. Jeudi Noir réplique qu'effectivement l'immeuble est vide depuis 1965, et qu'il a été restauré périodiquement pour rien.

Le bâtiment a été acheté en 1963 par Béatrice Cottin, aujourd'hui âgée de 87 ans. Elle vit aujourd'hui en maison de retraite. C'est sa tutrice qui a engagé les poursuites.

Le tribunal d'instance de Paris lui a donné raison. Statuant en référé, il a ordonné l'expulsion des militants "au besoin avec l'aide de la force publique faute de départ volontaire, à compter du 8ème jour du prononcé de la présente ordonnance", soit à compter de lundi prochain.
_ Il ordonne également aux squatteurs de payer "la somme de 3.400 euros mensuels à titre d'indemnité d'occupation" du 31 octobre (date du début de l'occupation des locaux) jusqu'à lundi prochain. S'ils n'ont toujours pas quitté les lieux d'ici là, ils devront payer 25.000 euros par mois à partir du 26 janvier.

A l'audience, le 6 janvier, les avocats de la propriétaire avaient réclamé l'expulsion des militants du collectif Jeudi Noir, ainsi que le versement d'environ 140.000 euros d'indemnités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.