Cet article date de plus de neuf ans.

Les Kouachi, Coulibaly et Boumedienne se seraient vus juste avant les attentats

Nos confrères de France Inter révèlent ce lundi une information inédite dans l’enquête sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher. Les frères Kouachi, Amedy Coulibaly et sa compagne Hayat Boumedienne étaient ensemble deux semaines avant les attentats. Une rencontre qui aurait eu lieu à Annecy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly © MAXPPP)

Deux mois après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher de la porte de Vincennes, l’enquête se poursuit pour tenter de reconstituer l'itinéraire des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Les trois hommes semblent avoir coordonné leurs opérations. Nos confrères de France Inter révèlent ce lundi que les enquêteurs ont recueilli un témoignage primordial qui établit que les trois terroristes, ainsi que leur complice Hayat Boumedienne, ont probablement été ensemble deux semaines avant les attentats.

C’est une hôtesse d’accueil du centre hospitalier Annecy-Genevois qui a alerté sa direction le 14 janvier 2015. En regardant des reportages sur les attentats, elle dit avoir eu "un déclic". Elle est persuadée d’avoir croisé les frères Kouachi, Amedy Coulibaly et Hayat Boumedienne à l’hôpital d’Annecy, fin décembre 2014. Ce jour-là, un homme est arrivé avec une jeune femme qui ressemble fortement à Hayat Boumedienne. La jeune femme est restée en retrait. Son ami a demandé les urgences à l’hôtesse d’accueil. 

Faux noms

Un peu plus tard, deux hommes (pour l'hôtesse, les frères Kouachi), dont l’un vêtu d’une djellaba auraient demandé à voir une certaine Hayat Boumedienne. L’hôtesse a cherché dans son fichier mais le nom n’est pas ressorti. "Elle a peut-être donné un autre nom ", a dit à haute voix l’un des deux hommes, ce qui a intrigué l’hôtesse d’accueil. Le petit groupe a quitté les lieux ensemble quelques minutes plus tard. "Ils sont cons dans cet hôpital ", a lâché la jeune femme, au passage.

S'agissait-il vraiment des frères Kouachi, d'Amedy Coulibaly et de sa compagne, peut-être enceinte avant de s'enfuir en Syrie ? Les enquêteurs restent très prudents. Des vérifications sont en cours. Les enregistrements vidéo de l’hôpital n’ont pas pu être exploités, car ils ne sont conservés que 7 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.