Les Hornec devant la justice
Les Hornec, également surnommés "les H" ou "Les manouches de Montreuil" ce sont trois frères. Jean-Claude Hornec alias "Eddy Mitchell" ou "Lounes", l'aîné, née en 1953, puis Mario Hornec alias "Le Corse", le diplomate de la famille, née en 1958, et Marc Hornec alias "Forain", le benjamin et chef de la famille, né en 1966, soupçonné par quasiment toutes les polices de la région parisienne de contrôler le "Milieu". Les frères Hornec sont considérés comme de véritables parrains mafieux, et sont fichés au grand banditisme.
Issu de la communauté manouche des gens du voyage, le clan Hornec recrute dans la famille. Depuis le début des 1990, il est soupçonné d'être impliqué dans diverses activités criminelles : braquages de fourgons, "saucissonnages", pillages d'entrepôts, machines à sous clandestines, corruption de fonctionnaires de police, meurtres, rackets de boîtes de nuit, de bars et de restaurants et divers trafics.
Policiers et gendarmes prêtent aux mythiques frères Hornec d'avoir "bâti un empire" à partir "de blanchiment d'argent, trafics de machines à sous ou de drogue". De même, dans des affaires retentissantes de meurtres de présumés caïds et chefs du milieu, comme Claude Genova en 1994 ou le célèbre Marseillais Francis Vanverberghe, dit "le Belge", en 2000, leurs noms ont été évoqués comme présumés commanditaires. Enfants de la banlieue est de Paris, les frères Hornec ont toujours affirmé être une "famille sans histoire". "Je ne suis le parrain que de mes filleuls", dit souvent Mario.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.