Les gérants d'un hypermarché Leclerc jugés pour séquestration d'employés
L'inventaire d'été était sur le point de se terminer ce soir là, il y a cinq ans à l'hypermarché Leclerc de Montbéliard. C'est à ce moment, alors que les patrons pensaient que le plus dur était passé, que la police a fait irruption dans les locaux, accompagnée d'inspecteurs de l'URSSAF. Ils enquêtaient sur des soupçons de travail dissimulé.
Et de fait, les dirigeants de la société SAS Mondis, qui exploite l'hypermarché sous l'enseigne Leclerc, ne sont pas en règle avec la législation. Paniqué, le patron fait chercher une cinquantaine de salariés et les enferme dans une remise.
Toute la question dans ce procès, est de savoir si il y a eu séquestration. Des employés concernés assurent que la porte de la remise a été fermée à clé, qu'ils ont reçu l'ordre de se taire et de couper leurs portables. La CGT, qui est à l'origine de l'affaire, parle d'un cas exemplaire. C'est la première fois qu'on accuse des patrons d'avoir séquestré des employés. D'habitude, les tribunaux voient plutôt passer la situation inverse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.