Cet article date de plus de dix ans.

Le veilleur de nuit d'un centre éducatif tué, sept mineurs arrêtés

Sept mineurs, âgés de 13 à 16 ans, sont en garde à vue. Le veilleur de nuit du centre éducatif du Vieux collège de Magnac-Laval, en Haute-Vienne, a été tué la nuit dernière de 12 coups de couteau. Un établissement qui dépend de l'aide sociale à l'enfance.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

Que s'est-il passé la nuit dernière, dans ce centre éducatif de formation du Vieux collège, à Magnac-Laval, en Haute-Vienne ? Le veilleur de nuit, âgé d'une soixantaine d'années, a été tué de plusieurs coups de couteau. Une autopsie doit être pratiquée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime a été tuée de 12 coups de couteau, et retrouvée dans une mare de sang, ce qui laisse supposer, pour le procureur, un certain acharnement. Des investigations sont toujours en cours pour retrouver l'arme du crime.

Sept mineurs, âgés de 13 à 16 ans, ont été placés en garde à vue. Pour la nécessité de l'enquête, précise le procureur. Il s'agit en fait des sept adolescents qui dormaient sur place, dont celui qui a appelé la gendarmerie. Il n'y a pour l'heure "pas de lien probant" ; "toutes les pistes sont ouvertes" , comme celle d'une "intrusion extérieure" . Mais il n'y a pas trace d'effraction

Pourquoi un tel geste ? Tout ce que l'on sait, c'est que l'établissement dépend de l'aide sociale à l'enfance, qu'il accueille des enfants "qui ont des troubles de caractère ou de comportement, ou des difficultés scolaires ou familiales", selon le responsable du service éducatif, Pierre Dumans... mais pas des délinquants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.