Cet article date de plus de dix ans.

Le soldat français à la tête de mort entre dans une pharmacie avec une kalachnikov

Selon "Le Dauphiné", le légionnaire envoyé au Mali, et dont le foulard "tête de mort" avait fait polémique, a sombré dans l'alcoolisme. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un soldat français portant un foulard à tête de mort pose près d'un blindé, à Niono (Mali), le 20 janvier 2013. (ISSOUF SANOGO / AFP)

Il avait été photographié avec un foulard imprimé d'une tête de mort, lors d'une opération de l'armée française dans le cadre de l'opération Serval au Mali, fin janvier 2013. L'image avait immédiatement déclenché la polémique et une sanction de 40 jours d'arrêt avait été évoquée, sans que l'état-major ne confirme. Selon Le Dauphiné, vendredi 22 octobre, le légionnaire "ne s’en est pas remis".

Mercredi, il s'est présenté dans une pharmacie d'Orange (Vaucluse) armé d'une kalachnikov démilitarisée pour aller demander des médicaments. "Interpellé chez lui peu de temps après, ivre mort, il dit ne se souvenir de rien", rapporte le quotidien régional. Il a été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal de Carpentras, le lendemain, en comparution immédiate. Et Le Dauphiné de préciser que l'homme "a déserté la Légion en juin, s’est cloîtré chez lui à Orange depuis, alternant absorption massive d’alcool et de cachets." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.