Cet article date de plus de neuf ans.

Le meurtrier présumé d'un douanier à Toulon mis en examen et écroué

Le douanier a été tué, lundi, lors d'une intervention dans le cadre d'une enquête pour trafic d'armes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police et les pompiers sur le site de la fusillade dans laquelle un douanier a été tué, lundi 23 novembre, à Toulon (Var). (FRANCK PENNANT / AFP)

L'homme de 27 ans soupçonné d'avoir tué un douanier, lundi 23 novembre, à Toulon (Var), a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur, mercredi 25 novembre. Une fusillade avait éclaté lors d'une intervention des douanes dans l'appartement du tireur, dans le cadre d'une enquête pour trafic d'armes. Un douanier et un policier avaient également été blessés.

Le tireur présumé a été mis en examen pour "assassinat et tentatives d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Il encourt la réclusion à perpétuité. Son casier judiciaire est vierge et il n'était pas fiché S. L'enquête pour trafic d'armes n'était pas liée à des faits de terrorisme.

Le suspect reste muré dans le silence

La fusillade a éclaté alors que cinq douaniers effectuaient une "livraison surveillée", se faisant passer pour les transporteurs d'un colis contenant une culasse d'arme automatique, intercepté à Roissy. Le suspect a fait feu, avec un pistolet 9 mm, sur les deux douaniers qui se sont présentés à sa porte, tuant l'un d'eux, âgé de 42 ans, et blessant l'autre au bras.

Il s'est ensuite emparé d'une réplique de fusil M16 à son domicile et a échangé des tirs avec la police, dans la rue puis dans un parc voisin. Un policier a été blessé au bras. Le tireur présumé, équipé d'un gilet pare-balles, a été interpellé dans le parc. En garde à vue depuis 48 heures, il a gardé le silence pendant toute la procédure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.