Cet article date de plus de six ans.

Le groupe État islamique conquiert une ville stratégique en Irak

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Le groupe Etat islamique conquiert une ville stratégique en Irak
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ramadi, située près de Bagdad, est tombée entre les mains des jihadistes. C'est un succès militaire important pour l'ÉI et un lourd revers pour la coalition internationale.

Les jihadistes du groupe État islamique ont signé leur plus grand succès militaire de l'année jusqu'à présent en Irak. La ville de Ramadi, à une centaine de kilomètres de Bagdad, est désormais sous leur contrôle.

Des images de propagande montrent des rues désertes, des bâtiments publics abandonnés et le drapeau du groupe flottant dans Ramadi. Après plusieurs jours de combat, les troupes irakiennes ont dû battre en retraite.

"C'est le chaos, la violence et la terreur"

Les habitants ont quant à eux fui vers la capitale. "C'est le chaos, la violence et la terreur dans les rues là-bas. Des obus tombent au hasard sur les maisons", confie une femme à la caméra de France 2.

Les États-Unis, qui pilonnent les jihadistes avec la coalition depuis plusieurs mois, reconnaissent ce revers. La prise de cette ville de 400 000 habitants est un succès important pour le groupe État islamique, qui ne faiblit pas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.