Cet article date de plus de treize ans.

Le couturier John Galliano condamné pour injures antisémites

Le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à une amende de 6.000 euros avec sursis. A l'audience, l'ex-couturier vedette de chez Dior - il a été licencié après cette affaire - a affirmé ne se souvenir de rien. Il a suivi, depuis, deux cures de désintoxication.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A deux reprises, John Galliano a dérapé. Le 8 octobre 2010 et le 24 février 2011. Dans le même café du Marais, à Paris, La Perle. Injures antisémites. Le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à 6.000 euros d'amende avec sursis - 4.000 euros pour l'incident de février, 2.000 pour octobre.
_ Il devra également payer un euro de dommages et intérêts auprès des victimes de ses insultes, proférées en état d'ébriété, ainsi qu'auprès de cinq associations antiracistes qui s'étaient portées parties civiles. Et rembourser les frais de justice de SOS Racisme, du Mrap, de l'UEJF et de la Licra.

Le couturier aura tout perdu dans cette affaire : quelques jours après ce fait d'armes, la maison Dior l'a licencié (voir articles précédents).

Lors de l'audience, le 22 juin, le couturier avait reconnu une triple addiction à l'alcool, aux somnifères et au valium ; et assuré avoir passé deux mois en cure de désintoxication, en Arizona et en Suisse.

Selon l'avocat de Galliano, Me Aurélien Hamelle, “le tribunal a considéré que M. Galliano avait présenté des excuses, que M. Galliano avait entrepris de se soigner. Il a tenu compte des circonstances de sa maladie et décidé de prononcer des amendes avec sursis”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.