La Réunion : une plainte pour viol collectif après un concours de strip-tease en boîte de nuit
Aucun suspect n'a, pour l'heure, été interpellé.
Une jeune femme a déposé plainte contre X pour viol en réunion en raison de faits qui seraient survenus dans la nuit du jeudi 30 avril au vendredi 1er mai, dans une discothèque de Saint-Pierre, à la Réunion. L'agression aurait eu lieu après un concours de strip-tease organisé dans la boîte de nuit Le Chapiteau, dans le cadre d'une soirée baptisée American Pie XXL, au cours de laquelle un aller-retour pour les Etats-Unis était à gagner.
"J'ai été piétinée"
"L'objectif était de voir jusqu'où certaines étaient prêtes à aller pour remporter le gros lot", explique à francetv info Idriss Rangassamy, secrétaire régional du syndicat Alliance police nationale. "La victime, une ancienne gogo-danseuse de la boîte de nuit, a remporté le concours en terminant sur le podium en string. Après la proclamation des résultats, plusieurs hommes incontrôlables se sont précipités sur la scène, l'ont fait tomber, et lui ont retiré son sous-vêtement", raconte le policier.
La victime, âgée de 27 ans, raconte la scène au site Linfo.re : "D'un coup, je me suis retrouvée par terre, il y avait une dizaine de gars autour de moi... Je ne voyais que des têtes autour de moi, et je ne comprenais pas... Ils ont profité de la situation. J’ai été blessée, coupée, j’ai eu des bleus, et été piétinée." Entre quatre et six personnes auraient ensuite effectué des pénétrations digitales sur la jeune femme durant environ trois minutes, avant que la sécurité de l'établissement, postée un peu plus loin, finisse par intervenir.
La scène captée par des téléphones portables
Après avoir récupéré le lot remporté, la victime a quitté l'établissement sans prévenir la direction, affirme une autre source policière à francetv info. Elle s'est présentée à l'hôpital avant de déposer plainte le lendemain matin. L'enquête, confiée à la police et à la Brigade de sûreté départementale de l'île, était toujours en cours jeudi 7 mai, et aucune interpellation n'a encore été effectuée. Les forces de l'ordre analysent les images de la scène, captées par plusieurs téléphones portables et diffusées en partie par nos confrères de la 1ère, pour tenter d'identifier les agresseurs.
Les faits ne semblent pas surprendre Idriss Rangassamy. "L'agression a eu lieu à Montvert-les-Hauts, un quartier connu pour être le lieu de rassemblement des fêtards et où les débordements sont de plus en plus fréquents, explique le syndicaliste d'Alliance à francetv info. Nous avons besoin de davantage de présence policière dans ce secteur, et cela passe par la présence de renforts". Le responsable compte profiter de la visite de Manuel Valls sur l'île, prévue pour la mi-juin, pour réclamer des effectifs supplémentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.