La petite Berenyss retrouvée vivante, l'alerte enlèvement levée
C'est le soulagement dans le village de Sancy, en Meurthe-et-Moselle. La petite Berenyss, pour qui une alerte enlèvement a été déclenchée en fin d'après-midi, a été retrouvée saine et sauve dans les Ardennes française. Elle a été "déposée" par son ravisseur dans des cisrconstances qui restent à éclaircir, à Grandpré, devant une maison, à 120 km du lieu de sa disparition. Celui qui l'a enlevé est en fuite. Elle a frappé à la porte, et la résidente, médecin de profession, lui a ouvert. Elle a tout de suite compris de qui il s'agissait, grâce à la diffusion de l'alerte enlèvement.
La petite fille de 7 ans a pu parler à ses parents au téléphone. Ils devaient pouvoir venir la chercher dans la nuit.
Bérényss avait disparu dans l'après-midi alors qu'elle faisait du vélo dans sa commune, située à une quarantaine de kilomètres de Metz, quand elle a échappé à la surveillance de sa mère. Son vélo a été retrouvé dans une rue voisine. "On avait bien affaire à un enlèvement ", précise le procureur de Briey, Yves le Clair. mais la fillette a assuré ne pas avoir été "victime de violences, ni physiques, ni sexuelles. " C'est "peut-être " le déploiement du dispositif de gendarmerie qui a conduit l'auteur de l'enlèvement à libérer sa victime, a estimé le magistrat.
Un véhicule utilitaire blanc conduit par un homme d'une quarantaine d'années avait été aperçu dans les environs. Le plan "alerte enlèvement" avait été déclenché, et la fillette a été activement recherchée jeudi soir dans une large zone autour du village. L'alerte a aussi été diffusée en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.