Cet article date de plus de treize ans.

La mère d'Elise accepte de comparaître en France

Irina Belenkaya, la mère de la fillette franco-russe Elise que se disputent ses parents, accepte de comparaître devant la justice française' pour l'enlèvement présumé de l'enfant le 20 mars en Arles (Bouches-du-Rhône). Le père de la petite fille, Jean-Michel André, s'est de son côté engagé à ne pas accabler son épouse avec qui il est en instance de divorce.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Rencontre solennelle dans un grand hôtel d'Avignon. Jean-Michel André, le père d'Elise, la fillette franco-russe de trois ans et demi au cœur d'une affaire d'enlèvement, rencontrait avec son avocat le médiateur russe Anatoli Koutcherena, en présence du consul général de Russie enFrance, Vadim Barabanov.

L'objet de la réunion était de trouver une porte de sortie à la situation bloquée de la petite fille, sujet de deux décisions de justice opposées en France et en Russie. Il semble que la rencontre ait porté ses fruits. Chacun des deux parents a fait un pas pour tenter de faire éclore un compromis, qui permettrait à Elise de vivre normalement.

Sa mère russe, Irina Belenkaya, toujours incarcérée en Hongrie a donc accepté de comparaître devant la justice française pour l'enlèvement de sa fille, le 20 mars dernier en Arles. Un enlèvement au cours duquel Jean-Michel André avait été frappé.
_ Il a promis de son côté de ne pas accabler son épouse, avec qui il est en instance de divorce.

Irina Belenkaya est sous le coup de deux mandats d'arrêts lancés par la justice française. Pour un premier enlèvement, en 2007 et pour celui du 20 mars. Le père de la fillette fait lui l'objet d'une procédure judiciaire en Russie pour avoir été chercher sa fille en septembre 2008.

Grégoire Lecalot, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.