Cet article date de plus de deux ans.

L'explosion d'un silo à grains à Strasbourg fait quatre blessés, l'incendie est maîtrisé

L'explosion s'est produite dans le quartier du Port-du-Rhin vers 9h30. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des pompiers à proximité du site où a eu lieu une explosion, le 6 juin 2018, à Strasbourg (Bas-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)

L'explosion d'un silo à grains a secoué le quartier du Port-du-Rhin à Strasbourg (Bas-Rhin) blessant quatre personnes, dont trois grièvement, mercredi 6 juin. Quelque 70 pompiers ont été dépêchés sur les lieux de cette explosion qui a provoqué un important panache de fumée et un incendie, selon la préfecture. Le feu dans cet entrepôt de 2 500 m² a finalement été maîtrisé, indique France Bleu Alsace à la mi-journée..

"On a entendu une très très forte explosion, raconte à franceinfo Aurélie, qui travaille à quelques centaines de mètres de l'entreprise Silostra. On a entendu une deuxième explosion et là ça a vraiment beaucoup beaucoup bougé. On s'est tous retournés et on a vu les flammes qui dépassaient carrément, une boule de feu qui a dépassé le bâtiment rouge et blanc, et puis ensuite on a vu la fumée." "Les vitres ont tremblé", ajoute un autre témoin, Thomas Riegert, gérant des Cafés Reck, sur France Bleu Alsace.

La piste accidentelle privilégiée

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un accident, précise la police. "La première hypothèse" avancée pour expliquer l'origine du sinistre serait "une explosion due à des poussières", a expliqué aux DNA Marc Moser, président du Comptoir agricole, coopérative alsacienne qui possède le bâtiment. Les silos du site servent au stockage des céréales avant leur chargement sur des péniches.

Selon Marc Moser, l'un des blessés est employé par son entreprise, les trois autres par une société qui menait des travaux de maintenance. L'accident est d'ailleurs arrivé alors qu'une équipe travaillait sur la maintenance au niveau de la structure : "Ça reste à confirmer, mais c’est certainement la raison majeure de l’explosion", a-t-il indiqué à France Bleu Alsace.

Les autorités demandent "d'éviter le secteur"

La police et la préfecture demandent "d'éviter le secteur pour ne pas gêner l'intervention des secours". La circulation des bus a été modifiée et les routes d'accès aux alentours sont actuellement barrées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.