Cet article date de plus de sept ans.

L'écrivain Sylvain Tesson victime d'un traumatisme crânien après une chute

L'écrivain et voyageur a été placé dans un coma artificiel, selon son ami, l'écrivain Jean-Christophe Rufin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'écrivain et voyageur Sylvain Tesson, le 13 octobre 2011 sur le plateau de l'émission "La Grande librairie", diffusée sur France 5.  (BALTEL / SIPA)

L'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, 42 ans, a été hospitalisé à Annecy (Haute-Savoie), dans la nuit de mercredi à jeudi 21 août. Il est victime d'un sévère traumatisme crânien après une chute en escaladant la façade d'une maison à Chamonix, indique son éditeur Gallimard, vendredi. L'auteur de Dans les forêts de Sibérie (éd. Gallimard) – prix Médicis de l'Essai en 2011 – a été placé dans un coma artificiel, précise France Info.

Sylvain Tesson séjournait à Chamonix (Haute-Savoie) dans le châlet de son ami l'écrivain Jean-Christophe Rufin, témoin de la scène. "Son état est stable ce vendredi, mais c'est grave. Il a fait une chute d'une dizaine de mètres", a précisé ce dernier.

"Il a voulu faire un peu d'escalade sur une façade"

"Sylvain a voulu faire un peu d'escalade sur une façade de châlet comme il le fait souvent. Et il est mal tombé", a confié Christophe Raylat, directeur opérationnel des éditions Guérin à Chamonix. "C'était en sortant du restaurant, où il fêtait la remise de son manuscrit aux éditions Guérin", l'un des autres éditeurs de l'écrivain, maison spécialisée dans les récits d'alpinisme.

Grand bourlingueur à travers le monde, Sylvain Tesson est aussi un passionné d'escalade d'immeubles et d'autres monuments. Il s'est ainsi déjà confronté à la Tour Eiffel et à Notre-Dame de Paris, indique Le Nouvel Observateur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.