Cet article date de plus de treize ans.

L'affaire de Bobigny rebondit sur le terrain politique

Après la condamnation hier de sept policiers reconnus coupables de violences et de fausses accusations de tentative d'homicide contre un homme à des peines de prison ferme, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a jugé dans un communiqué que le jugement pouvait "légitimement apparaître, aux yeux des forces de sécurité, comme disproportionné". Il faisait ainsi écho aux vives réactions de syndicats de policiers. Mais selon André Vallini, député socialiste de l'Isère et spécialiste des questions de justice, il "aurait mieux fait de ne rien dire". Marylise Lebranchu demande elle des "sanctions immédiates" contre les policiers manifestants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©Reuters/ Benoit Tessier)

“Sans naturellement méconnaître la nature des faits qui ont été reprochés
aux policiers, ce jugement, dans la mesure où il condamne chacun des sept
fonctionnaires à une peine de prison ferme, peut légitimement apparaître, aux
yeux des forces de sécurité, comme disproportionné...Notre société ne doit pas se tromper de cible : ce sont les délinquants et
les criminels qu'il faut mettre hors d'état de nuire” affirme Brice Hortefeux
dans ce communiqué où il prend “acte de la décision du Parquet de faire appel de ce jugement. ”

Un communiqué de soutien à la police qui a suivi les réactions très vives des syndicats. Ainsi le secrétaire général de Synergie, syndicat des officiers, a dénoncé un jugement "politique". Le syndicat Alliance, lui, se dit écœuré par ce jugement. Le préfet de Seine-Saint-Denis s'(est lui déclaré surpris: “La faute commise est indéniable... Je suis pour autant très étonné de la décision du tribunal”.

Un ensemble de déclarations qui ont notamment fait réagir André Vallini, député socialiste de l'Isère et spécialiste des questions de justice. Il est très critique notamment à l'égard du ministre de l'intérieur: “
Il aurait mieux fait de ne rien dire du tout. Si les policiers descendent dans la rue et manifestent, ce qui est très choquant, cela vient aussi du fait que monsieur Hortefeux depuis quelques temps ne cesse de stigmatiser les magistrats, de dénoncer des décisions de justice, de parler d'un pseudo laxisme des juges qui n'existe que dans ses fantasmes...”

Le PS demande des "sanctions immédiates" contre les policiers manifestants

De son coté la députée et ex-garde des Sceaux Marylise
Lebranchu, qui s'exprimait au nom du Parti socialiste, a condamné dans un communiqué la manifestation des policiers: “Le ministre de l'Intérieur (Brice Hortefeux) doit prendre des sanctions
immédiates contre ceux qui viennent de mettre en cause publiquement la justice
alors qu'ils sont dépositaires de l'autorité publique”.

De son coté Martine Aubry a demandé au président de la République et au ministre de l'intérieur de laisser travailler les magistrats.

Le président d'honneur du PRG, Roger-Gérard
Schwartzenberg, demande lui à Nicolas Sarkozy de rappeler son ministre de l'intérieur “au
respect des règles de l'Etat républicain”. Il estime en effet que
Brice Hortefeux en jugeant que la condamnation de policiers à de
la prison ferme, à Bobigny, pouvait “légitimement apparaître” à la profession “comme disproportionné” avait enfreint la constitution et le code pénal: “ Critiquer publiquement le jugement rendu par le
tribunal de Bobigny enfreint le principe constitutionnel de la séparation des
pouvoirs, qui interdit à l'exécutif de s'immiscer dans le fonctionnement de
l'autorité judiciaire”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.