Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de Zyed et Bouna : la relaxe des policiers choque les familles des victimes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Zyed et Bouna : la relaxe des policiers choque les familles des victimes
Mort de Zyed et Bouna : la relaxe des policiers choque les familles des victimes Mort de Zyed et Bouna : la relaxe des policiers choque les familles des victimes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La relaxe des deux policiers mis en cause dans la mort des deux ados a été annoncée ce 18 mai. Une décision qui heurte à Clichy-sous-Bois.

Le verdict est tombé ce 18 mai au tribunal de Rennes : les deux policiers mis en cause dans la mort par électrocution de Zyed et Bouna en 2005 à Clichy-sous-Bois sont relaxés. Les deux adolescents fuyaient pour éviter un contrôle de police au moment du drame.

La justice considère que les deux policiers ne connaissaient pas la nature exacte du site EDF où les ados ont trouvé la mort. Leur avocat, Daniel Merchat, est satisfait. Selon lui, ils "ont vraiment vécu un chemin de croix" ces neuf dernières années.

"Je n'ai pas de mots"

Les proches de Zyed et Bouna, en revanche, sont effondrés. Adel Benna, le frère de Zyed, se dit "dégoûté" car "les policiers sont intouchables". Après le verdict, des rassemblements spontanés ont eu lieu dans plusieurs villes. A Clichy, les habitants sont en colère. "Je n'ai pas de mots. Ce n'est que de l'injustice", confie à France 3 un homme.

La relaxe des policiers est définitive et clôt le dossier pénalement. Les avocats des familles de Zyed et Bouna ont toutefois l'intention de faire appel devant une juridiction civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.