: Vidéo Un multirécidiviste de 13 ans en fuite repris et placé en détention
Réputé violent, il s'est évadé par deux fois mardi et mercredi du tribunal de Limoges.
Un jeune multirécidiviste de 13 ans réputé violent a été interpellé, jeudi 16 janvier, et placé en détention provisoire dans une maison d'arrêt pour mineurs. Une mesure rare pour un adolescent de son âge. Il s'était évadé par deux fois mardi et mercredi du tribunal de Limoges (Haute-Vienne).
Le commissariat de Limoges avait lancé mercredi un appel à la prudence car l'adolescent venait de fausser compagnie à deux éducatrices chargées de le reconduire vers un centre éducatif fermé (CEF) de la Loire, d'où il s'était initialement enfui. Le jeune délinquant, qui aura 14 ans en février, a été interpellé jeudi peu après 11 heures aux abords du tribunal, près d'un lycée, après avoir été signalé par des vigiles de centres commerciaux.
L'adolescent a été placé en maison d'arrêt car "en fuguant mercredi du tribunal, il a violé l'obligation de contrôle judiciaire que venait de prononcer le juge pour enfants en le mettant en examen", a expliqué le procureur de Limoges, Michel Garrandaux. Cette sanction prévue par la loi encadrant les délits commis par des mineurs âgés de 13 à 16 ans "a une durée de 15 jours reconductibles une fois". Le juge, qui sera amené à statuer sous un mois, pourrait "ordonner un placement en centre fermé, peut-être assorti d'un contrôle judiciaire", selon le procureur.
Mis en cause dont plusieurs affaires, dont une de viol
Issu d'une famille de cinq enfants de trois pères différents, enfant de parents toxicomanes, le jeune garçon, aux attaches creusoises, a connu la rue, les foyers et plusieurs familles d'accueil.
Le procureur a confirmé que le jeune homme faisait l'objet de poursuites pour plusieurs faits commis après son 13e anniversaire, mais a précisé que "nombre d"affaires où il avait été mis en cause précédemment avaient été jugées" et que "des sanctions éducatives, seul moyen accessible pour les moins de 13 ans, avaient été prises".
Le procureur a enfin confirmé que le garçon était toujours mis en cause dans une affaire de viol, commis là encore avant ses 13 ans. "Cette affaire est toujours à l'instruction mais les faits étant antérieurs à ses 13 ans, ils ne relèvent pas de la cour d'assises pour mineurs. En ce cas, c'est le juge des enfants qui prend une compétence criminelle", a précisé Michel Garrandaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.