VIDEO. La police municipale de Palavas-les-Flots au cœur d'un scandale ?

Trois policiers municipaux ont déposé plainte contre leur hiérarchie et la mairie de Palavas-les-Flots. Une équipe de France 3 revient sur cette affaire.

FRANCE 3

Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête préliminaire après la plainte de trois agents de la police municipale de Palavas-les-Flots dans l'Hérault. Ils dénoncent des pratiques illégales : arrestations arbitraires, fichages de certaines populations, vidéos et filatures...

"Des mendiants, des personnes en état d'ébriété, des personnes d'origine étrangère... Ils nous demandaient de prendre en charge cette personne qui apparemment est indésirable sur la commune, de la charger et de la porter hors des limites de la ville" a déclaré au micro de France 3, l'un des trois policiers.

Le maire campe sur ses positions

Des faits jugés particulièrement graves par l'avocat des trois policiers qui dénoncent une discrimination face à une certaine population.

Face à ces accusations, le maire a déclaré qu'il maintiendrait sa politique sécuritaire. "Nous prenons simplement des gens qui sont tous seuls et qui n'ont pas de moyens, et nous les amenons à la destination qu'ils nous demandent. Soit au tramway soit à la limite de Montpellier parce que nous, nous n'avons pas d'hébergement ici" s'est justifié Christian Jeanjean, maire UMP de Palavas.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo représentant une voiture de police.
Photo représentant une voiture de police. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)