Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La multitude de labels augmente l'attrait touristique d'un village

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Manuel Tissier, journaliste de France 2 revient sur les nombreux labels français délivrés aux villes et aux villages. Certains sont payants, d'autres gratuits.

Il est difficile de chiffrer précisément le nombre de labels existant. Selon Manuel Tissier, journaliste de France 2, il y en aurait environ une trentaine. "On peut les classer en deux catégories: les labels d'État gratuits comme "villes et villages fleuris", "village étape", "tourisme et handicap"; et les labels privés ou associatifs comme "les plus beaux villages de France" ou "pavillon bleu", explique-t-il.

Un label cher mais efficace

Obtenir un label coûte cher. "La candidature au label "les plus beaux villages de France" coûte 800 euros plus 50 centimes par habitant. La redevance annuelle est de 3 euros par habitant. Le village doit aussi consentir à des investissements pour satisfaire à la trentaine de critères comme au moins deux monuments historiques. Il n'y a que 3 candidatures en moyenne par année", détaille le journaliste. Avoir un label entraînerait 30% de fréquentation touristique en plus la première année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.