VIDEO. Carlton de Lille : DSK devant le juge

Le procès dit "du Carlton de Lille" s'est ouvert ce lundi 2 février au tribunal correctionnel de Lille. Dominique Strauss-Kahn fait partie des 14 prévenus. L’envoyé spécial de France 2, Dominique Verdeilhan, est sur place.

C'est le retour de DSK sur la scène médiatique. Le procès dit « du Carlton de Lille » s'est ouvert ce lundi 2 février au tribunal correctionnel de Lille. Un procès suivi sur place par l’envoyé spécial de France 2, Dominique Verdeilhan.
Dominique Strauss-Kahn, l'ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI), fait partie des quatorze prévenus, qui comparaissent pour proxénétisme aggravé en réunion.

DSK est-il l'instigateur du réseau de prostitution ?

L'enquête avait été ouverte par la police judiciaire de Lille, sur des renseignements anonymes. "Une question est au centre de ces débats : Dominique Strauss-Kahn était-il l’instigateur du réseau de prostitution ?" précise Dominique Verdeilhan. Si c'est le cas, DSK risque jusqu’à 10 ans de prison. Sa ligne de défense ? Il était adepte du libertinage et ignorait que les jeunes femmes participant aux soirées étaient des prostituées.
Parmi autres prévenus, un commissaire de police, un avocat, le gérant de l'hôtel Carlton et un tenancier de bar connu sous le nom de Dodo la Saumure

Le JT
Les autres sujets du JT
DSK, à Sarcelles (Val-d\'Oise), le 16 octobre 2011, lors du second tour de la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012.
DSK, à Sarcelles (Val-d'Oise), le 16 octobre 2011, lors du second tour de la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012. (THOMAS SAMSON / AFP)