Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot, malade, dispensé pour la journée

Au 6e jour de ce procès, l'avocate du principal accusé avait demandé à ce qu'il soit dispensé.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Vaucluse
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pélicot (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Pour cette sixième journée d'audience, Dominique Pelicot, le principal accusé, a quitté le box au procès des viols de Mazan devant la cour criminelle du Vaucluse, a constaté une journaliste de France Bleu Vaucluse ce lundi. L'avocate de Dominique Pelicot a demandé qu'il soit dispensé pour raisons médicales. "Il souffre de douleurs intestinales et d'infection urinaire depuis vendredi soir, mais n'a pas reçu de soins", détaille Béatrice Zavarro.

Derrière elle, Dominique Pelicot se tenait difficilement debout et se séchait les yeux. Le président a accepté de le dispenser d'audience pour la journée, pour qu'il puisse recevoir des soins. "Merci, monsieur le président", réagit Dominique Pelicot d'une voix faible avant de quitter son box.

Par ailleurs, les avocats de la défense ont souhaité prendre ensemble la parole avant la reprise des débats. "Nous, avocats de la défense, adressons un appel solennel à chacun à respecter la présomption d'innocence et à l'apaisement dans les médias", ont-ils lancé par la voix de l'avocate lyonnaise Isabelle Crépin-Dehaene.

Les avocats dénoncent notamment la diffusion sur les réseaux sociaux des noms et parfois des photos ou informations personnelles, des 50 co-accusés et les menaces reçues pendant le week-end par leurs clients. "Des enfants d'accusés ont été pris à partie au sein de leur établissement scolaire, des épouses et proches d'accusés ont été insultés, des appels téléphoniques malveillants ont été reçus par des accusés avec tentative d'intrusion à leur domicile", listent les avocats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.