Procès de l'ultradroite : le tribunal annule la procédure pour "irrégularités", les sept prévenus libres

Les prévenus étaient soupçonnés d'avoir voulu commettre des violences contre des supporters marocains le soir de la demi-finale de la Coupe du monde de football 2022, qui opposait le Maroc à la France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le tribunal judiciaire de Paris, en décembre 2020. (MANUEL COHEN / AFP)

Le tribunal de Paris a annulé vendredi 8 septembre, "pour irrégularités", toute la procédure visant sept proches de l'ultradroite, qui comparaissaient pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences" lors de la demi-finale de Coupe du monde France-Maroc, le 14 décembre 2022. Les sept prévenus, âgés de 21 à 24 ans, tous présents à l'audience, qui encouraient jusqu'à dix ans de prison, sont donc ressortis libres du tribunal. Seul avocat de la défense à s'exprimer à l'issue de l'audience, Me Clément Diakonoff n'a pas caché sa satisfaction.

"Des responsables politiques ont fait de notre client [Marc de Cacqueray-Valménier, ancien responsable du groupuscule d'ultradroite Zouaves Paris, dissous en janvier 2022], un mythe à abattre. Il a pu se défendre comme n'importe qui devant le tribunal et, aujourd'hui, on a un résultat qui est satisfaisant au niveau de la loi", a-t-il déclaré aux journalistes.

Stupéfait par la décision rarissime du tribunal d'annuler toute la procédure qui les avait conduits en correctionnelle, les sept prévenus se sont pris dans les bras et congratulés. "Je n'y croyais pas", a lancé l'un d'eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.