Affaire Air Cocaïne : jusqu'à 18 ans de prison pour trafic de drogue en bande organisée

Après sept semaines de procès, les deux pilotes de l'affaire Air Cocaïne ont été condamnés à six ans de prison. Des peines allant jusqu'a 18 ans ont été prononcées à l'encontre d'autres accusés.

FRANCE 2

C'est la douche froide pour les familles. Après onze heures de délibération, sept des neuf accusés sont condamnés pour avoir participé à un trafic de drogue transatlantique. Une peine de six ans de prison à l'encontre des deux pilotes et de leurs employeurs est prononcée.

Les pilotes s'évadent en 2015

L'affaire Air Cocaïne éclate en mars 2013 sur le tarmac de Punta Cana, en République dominicaine. Bruno Odos et Pascal Fauret sont arrêtés avec leurs deux passagers et 26 valises contenant 700 kg de cocaïne. Condamnés à 20 ans de réclusion par la justice locale, les pilotes parviennent à fuir par la mer en 2015 avant de rentrer en France. Pendant sept semaines d'audience à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ils ont nié toute implication dans un quelconque trafic de drogue. Vendredi 5 avril, la cour d'assises spéciale a estimé qu'ils ne pouvaient pas ne pas savoir. Reconnu comme le commanditaire du trafic, Ali Bouchareb écope de la plus lourde peine : 18 ans de réclusion. Un douanier jugé complice est condamné à cinq ans de prison. Bruno Odos et Pascal Fauret ont déjà annoncé qu'ils feraient appel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pascal Fauret (à droite) et Bruno Odos (deuxième à droite) à Saint-Domingue le 15 août 2015.
Pascal Fauret (à droite) et Bruno Odos (deuxième à droite) à Saint-Domingue le 15 août 2015. (ERIKA SANTELICES / AFP)