Pierre Lescure visé par une enquête préliminaire pour des virements bancaires suspects
Des mouvements suspects sur les comptes bancaires de l'ancien PDG de Canal+ ont attiré l'attention de la cellule anti-blanchiment de Bercy.
Pierre Lescure est visé par une enquête préliminaire ouverte en novembre dernier par le parquet de Paris, selon les informations de M6. La cellule Tracfin, chargée au sein du ministère des Finances de la lutte contre les circuits clandestins et le blanchiment d'argent, s'intéresserait à des mouvements bancaires suspects effectués courant 2012 par celui qui a été nommé récemment président du festival de Cannes.
Tracfin aurait détecté des transferts de sommes importantes du compte de l'ancien PDG de Canal+ vers un autre compte en Suisse dont il est propriétaire. Peu après, les mêmes sommes auraient été virées en France, toujours sur l'un de ses comptes. La justice essaie donc de comprendre la raison de ces différents virements, qui pourraient cacher un éventuel blanchiment d'argent.
Le parquet de Paris devrait prochainement se prononcer sur l'ouverture ou non d'une information judiciaire. Contacté par M6, Pierre Lescure évoque une "non-affaire", et affirme : "Ces sommes d'argent ont toutes été déclarées, soit aux services fiscaux, soit aux autorités helvétiques. Je n'ai strictement rien caché. Il n'y a aucune fraude fiscale ni de près ni de loin."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.