Narcotrafic à Marseille : 13 personnes interpellées dans le cadre d'une enquête sur une tentative d'homicide

Treize personnes ont été interpellées, lundi, à Marseille dans le cadre d'une enquête sur une tentative d'homicide, selon les informations de France Inter, de source proche du dossier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Police nationale. (photo d'illustration) (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Les 13 personnes interpellées, lundi 12 mars, sont soupçonnées de faire partie ou d'avoir œuvré au sein du clan DZ Mafia, l'un des deux principaux groupes de narcotrafiquants qui ensanglantent Marseille. Parmi les personnes interpellées se trouvent trois femmes et dix hommes, âgés de 15 à 25 ans.

Les suspects sont poursuivis pour tentative d'homicide sur un Marseillais de 43 ans, lui-même connu pour règlement de comptes et trafic de drogue. Mohamed T. a été ciblé en janvier 2023 en Espagne à Empuriabrava, à 40 kilomètres de la frontière française. Ce jour-là, il est au volant de sa voiture quand une Peugeot 308 lui barre la route, un homme en descend et lui tire dessus en pleine circulation.

Deux studios d'enregistrement incendiés, des menaces de mort du Telegram

Le quadragénaire est touché cinq fois au thorax mais s'en sort. Il fait retirer trois balles à Figueres en Espagne, et se rend à Perpignan pour faire enlever les deux derniers projectiles. Mohamed T. réussit ensuite à prendre la fuite avant l'arrivée de la police.

Ses rivaux n'en restent pas là : deux semaines plus tard, au mois de février, deux studios d'enregistrement qu'il possède à Marseille sont incendiés. Des menaces de mort sont également proférées à son encontre sur Telegram.

Les enquêteurs ont pu remonter aux 13 suspects interpellés grâce à la vidéosurveillance, les voitures retrouvées et la téléphonie. Ce coup de filet intervient trois jours après l'interpellation au Maroc du chef du clan rival marseillais, le clan Yoda.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.