Le CHU de Brest condamné à verser un million d'euros à une patiente restée handicapée aprÚs son accouchement
L'hÎpital devra en outre contribuer à hauteur de 75% aux dépenses de santé de cette ancienne infirmiÚre.
Le CHU de Brest (FinistĂšre) a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă verser 950 000 euros Ă une patiente restĂ©e lourdement handicapĂ©e aprĂšs avoir accouchĂ© de jumeaux, selon un arrĂȘt de la cour administrative d'appel de Nantes rendu public jeudi 10 mars. Il est aussi condamnĂ© Ă verser 217 000 euros Ă la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du FinistĂšre pour les frais avancĂ©s Ă la victime.
L'hÎpital devra en outre contribuer à hauteur de 75% aux dépenses de santé de la patiente, Dominique Appriou. Les dépenses générées par son handicap, comme les frais de garde de ses enfants ou les frais de renouvellement d'équipements, seront aussi pris en charge par le CHU.
Des "manquements dans la prise en charge de sa réanimation"
Cette ancienne infirmiĂšre-anesthĂ©siste avait accouchĂ© de jumeaux Ă la maternitĂ© de l'hĂŽpital, le 13 aoĂ»t 2007. Elle avait Ă©tĂ© victime d'une hĂ©morragie endo-utĂ©rine aprĂšs sa cĂ©sarienne, puis d'un arrĂȘt cardiaque prolongĂ©. Six semaines de coma avaient suivi. Depuis, Dominique Appriou est tĂ©traplĂ©gique et aveugle.Â
Dans son arrĂȘt rendu le 18 fĂ©vrier, la cour a estimĂ© que "la prise en charge obstĂ©tricale de l'accouchement puis des complications hĂ©morragiques [avait] étĂ© conforme aux rĂšgles de l'art et aux donnĂ©es acquises de la science". Elle a toutefois relevĂ©Â "plusieurs manquements (...) dans la prise en charge de sa rĂ©animation postĂ©rieurement Ă l'accouchement par cĂ©sarienne".
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.