L'artiste M. Chat condamné à 500 euros d'amende pour avoir dessiné des félins gare du Nord
Trois mois de prison ferme avaient été requis contre l'artiste.
Thoma Vuille, dit M. Chat, a été condamné jeudi 13 octobre à 500 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir tracé des dessins gare du Nord. L'artiste franco-suisse avait croqué ses célèbres félins sur des panneaux masquant une zone en travaux, au printemps dernier. Lors de l'audience, le parquet avait requis trois mois de prison ferme contre lui, rappelle Culturebox.
— thoma vuille (@MCHATofficiel) September 25, 2016
Il voulait "donner aux passants un dessin"
M. Chat a expliqué avoir voulu "faire descendre l'art sur le quai d'une station de RER qui est laide" en taguant ces panneaux, situés dans une zone de la gare du Nord où passent de nombreux franciliens. Il a "juste voulu donner aux passants gratuitement un dessin".
Le jugement n'a pas été lu à l'audience jeudi 12 octobre, pour une raison inexpliquée, selon France Bleu Orléans. "Le juge en charge de mon dossier n'est pas joignable ! Situation inédite. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, a réagi l'artiste sur son compte Instagram, peu après le jugement. J'ai dessiné un chat sur un mur sale de la SNCF. Un chat 4 roses et une colombe symbole d'amour et de liberté."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.