Île d'Oléron : le meurtrier d'Alexia condamné à quinze ans de prison

Le jeune homme meurtrier âgé de 19 ans, accusé d'avoir tué, en 2016, sa camarade de classe de 15 ans, a été condamné à quinze ans de prison. Le verdict s'est tenu à huis clos. La famille d'Alexia est toujours très en colère.

France 3

La douleur des parents d'Alexia Silva Costa après l'énoncé du verdict. Quinze ans de réclusion criminelle pour le meurtrier de leur fille, c'est moitié moins que ce qu'avait requis l'avocat général. Insupportable, pour la famille de la jeune fille. L'adolescente de 15 ans a disparu le 1er février 2016. Un mois plus tard, elle est retrouvée dans un parc forestier de l'Île d'Oléron (Charente-Maritime), tout proche de son lycée. Son corps porte de nombreuses traces de violences, dont plusieurs coups de couteau. Les soupçons se portent très vite sur un camarade de classe, qui finit par avouer.

L'accusé était mineur au moment des faits

Gros consommateur de cannabis, il explique avoir été pris d'un accès de violence alors que la jeune fille venait de repousser ses avances. L'accusé était mineur au moment des faits. La cour d'assises en a tenu compte. Au cours du procès qui s'est déroulé à huis clos, le jeune homme s'est excusé auprès des parents d'Alexia de ne pas pouvoir expliquer son geste. Sa peine est assortie d'une obligation de suivi sociojudiciaire pendant dix ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un appel à témoins pour retrouver Alexia, assassinée en 2016 sur l\'île d\'Oléron.
Un appel à témoins pour retrouver Alexia, assassinée en 2016 sur l'île d'Oléron. (XAVIER LEOTY / AFP)