François Hollande reçoit ce vendredi les filles de Jacqueline Sauvage
Les trois filles et l'avocate de Jacqueline Sauvage sont reçues ce vendredi 29 janvier à Élysée. La mobilisation pour qu'elle obtienne une grâce présidentielle est très importante.
Ce vendredi 29 janvier est très important pour Jacqueline Sauvage et ses proches. Dans l'après-midi, ses trois filles et son avocate seront reçues à l’Élysée par François Hollande. Elles plaideront auprès du chef de l’État une demande de grâce présidentielle. En 2012, après 47 ans de vie conjugale, Jacqueline Sauvage a tué son mari de trois coups de fusil dans le dos. Ce dernier était décrit comme violent, tyrannique, pervers et incestueux. Victime de coups et de viols pendant des années, son épouse a été condamnée le 4 décembre 2015 en appel à 10 ans de réclusion criminelle.
Pas de décision immédiate
Depuis, la mobilisation pour la soutenir a pris beaucoup d'ampleur. Une pétition a réuni plus de 380 000 signatures, dont certaines de politiques et d'artistes. En acceptant de recevoir les filles et l'avocate de Jacqueline Sauvage, François Hollande montre qu'il a entendu cette mobilisation. Il ne prendra pas sa décision dans l'immédiat, il va aussi recueillir l'avis de la chancellerie. La grâce peut être partielle ou totale. Le président de la République ne l'a accordée qu'une fois, dans le cadre d'une libération conditionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.