Cet article date de plus d'un an.

Féminicide : le procès du compagnon de Sandra Helleputte s’ouvre à Douai

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Féminicide : le procès du compagnon de Sandra Helleputte s’ouvre à Douai
Article rédigé par France 3 - P. Mauger, M. Vanlaton S. Gurak, C. de Chassey
France Télévisions
Mardi 14 mars, le procès de Hocine Hamoudi s’ouvre à Douai. L’homme de 35 ans est jugé pour le meurtre de sa compagne Sandra Helleputte. Les faits remontent à mai 2015.

Mardi 14 mars, dans la salle d’audience de la cour d’assises de Douai (Nord), les enfants de Sandra Helleputte sont installés, silencieux, le visage grave, le portrait de leur mère dans les mains. Huit ans qu’ils attendent le procès de son meurtrier présumé, Hocine Hamoudi, 35 ans aujourd’hui, dont elle était la compagne. Durant un long moment, la présidente a rappelé le calvaire vécu par la victime, forcée à se prostituer et régulièrement frappée, jusqu’au jour où elle ne s’est pas relevée. 

Le procès va durer quatre jours 

Dans le box des accusés, l’homme a exprimé ses regrets. La sœur de la victime ne veut pas les entendre : "Même s’il s’excuse, ça ne ramènera pas ma sœur. […] Des féminicides, il y en tous les jours, et il y en a trop." Le 1er mai 2015, Sandra Helleputte, 41 ans, est retrouvée battue à mort, le corps dénudé, à son domicile d’Hazebrouck (Nord). L’autopsie révélera 143 lésions, dont plus de 20 fractures et des incisions profondes à l’arme blanche. Le procès durera quatre jours, l’accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.