Des clichés d'enfants mort-nés retrouvés dans un ancien hôpital

Des photos d'enfants mort-nés avec leur identité et des informations confidentielles ont été découvertes sur l'ancien site hospitalier de Saint-Nazaire. L'auteur de cette découverte est attaqué en justice par l'hôpital.

FRANCE 3

L'ancien hôpital de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est en friche depuis trois ans. Le photographe Alexis Doré spécialisé dans les clichés de lieux abandonnés y a fait une étrange découverte qui lui vaut une plainte de l'établissement ce 7 juin. "Il y avait un carton au sol, ouvert, déballé avec tout un tas de boîtes de diapositives de bébés mort-nés avec le nom des familles et le nom du médecin sur chaque boîte", déclare-t-il. Quelques mois plus tard, il décide de le dire et de le montrer sur son blog afin de dénoncer la négligence de l'hôpital.

Un déménagement complexe ?

L'association Hespéranges qui vient en aide aux parents se dit choquée par cet oubli. Elle demande la restitution des photos aux familles. Pour justifier cette erreur, la direction de l'hôpital évoque la complexité du déménagement. Le photographe est poursuivi pour intrusion par effraction, vol et diffusion de photos.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)