Cet article date de plus de deux ans.

Corruption en Corée du Sud : l'héritier de Samsung, Lee Jae-yong, condamné à deux ans et demi de prison

Il "a versé volontairement des pots-de-vin et demandé à la présidente d'user de son pouvoir pour faciliter sa succession en douceur" à la tête du conglomérat, a indiqué le tribunal de Séoul dans son jugement rendu ce lundi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de la compagnie sud-coréenne Samsung, au siège de la firme à Séoul, le 8 janvier 2020. (JUNG YEON-JE / AFP)

Le principal décideur de Samsung envoyé en prison. L'héritier du premier fabricant au monde de smartphones et de puces mémoire, Lee Jae-yong, a été condamné à deux ans et demi de prison, lundi 18 janvier à Séoul, dans un retentissant scandale de corruption, rapporte l'agence sud-coréenne Yonhap. Il a été reconnu coupable de corruption et de détournements de fonds. Après l'annonce du verdict, il a immédiatement été emmené en détention.

Lee Jae-yong faisait l'objet d'un nouveau procès dans l'affaire à tiroirs qui avait entraîné la destitution en 2017 de l'ex-présidente Park Geun-hye, puis son incarcération. Il "a versé volontairement des pots-de-vin et demandé à la présidente d'user de son pouvoir pour faciliter sa succession en douceur" à la tête du conglomérat, a indiqué le tribunal du district central de Séoul dans son jugement.

Cette arrestation prive le géant technologique sud-coréen de son principal dirigeant. Officiellement, Lee Jae-yong est le vice-président de Samsung Electronics. Mais dans les faits, il est celui qui a repris le flambeau à la tête du conglomérat depuis que son père Lee Kun-hee, l'artisan du décollage mondial du groupe, s'est mis en retrait en raison de problèmes de santé. Le patriarche est décédé en octobre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice – Procès

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.