Cet article date de plus de neuf ans.

Bijoutier tué à Cannes en 2011 : le tireur condamné à 22 ans de prison

Ses trois complices ont écopé, vendredi, de 10 à 15 ans de prison. Stéphane Thouvenel avait abattu Thierry Unik d'une balle en pleine tête lors d'un braquage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers montent la garde à l'entrée de la bijouterie Unik de Cannes (Alpes-Maritimes), visée par un braquage mortel, le 26 novembre 2011. (VALERY HACHE / AFP)

Stéphane Thouvenel, auteur du tir qui a coûté la vie à Thierry Unik lors du braquage de sa bijouterie à Cannes, le 26 novembre 2011, a été condamné, vendredi 24 avril, à 22 ans de réclusion par la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Les trois autres accusés, ses complices, ont été condamnés à des peines de 10, 12 et 15 ans de prison.

La réclusion criminelle à perpétuité avait été requise, jeudi, contre Stéphane Thouvenel, qui a toujours soutenu que le tir était mortel accidentel. "M. Thouvenel est un petit délinquant, ce n'est pas un criminel, avait plaidé, vendredi matin, son avocat Fabien Collado. Ce n'est pas un tueur, il n'y a aucun élément intentionnel", a-t-il ajouté, évoquant une équipe "d'amateurs, de pieds nickelés".

Le tireur se dit "désolé"

"Je ne trouve toujours pas les mots (...), je suis sincèrement désolé", a répété son client, juste avant que le jury ne se retire pour délibérer. Ses trois co-accusés ont, eux aussi, pris la parole pour présenter leurs excuses à la famille de la victime, dont son frère jumeau Michel.

Le 26 novembre 2011, dans le quartier populaire de Cannes-la-Bocca, le braquage de la bijouterie des frères Michel et Thierry Unik avait coûté la vie à Thierry, 42 ans, tué d'une balle dans la tête. Dans un contexte national de recrudescence des vols à main armée contre les commerces de métaux précieux cette année-là, l'affaire avait suscité une vive émotion.

Le hold-up avait duré moins de deux minutes, selon les caméras de vidéo-surveillance installées à l'intérieur de la bijouterie. Les malfaiteurs avaient raflé les bijoux en or et pris la fuite sur une moto et un scooter volés. Ils avaient été interpellés à la fin janvier 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.