Bernard Tapie réclame un milliard d'euros au Crédit Lyonnais
Après l'annulation de la décision d'arbitrage, la cour d'appel de Paris reprend tout à zéro. L'homme d'affaires demande des réparations encore plus importantes.
Bernard Tapie, par l'intermédiaire de son avocat Me Emmanuel Gaillard, va réclamer au Crédit Lyonnais un milliard d'euros. Des réparations demandées par l'ex-propriétaire d'Adidas à titre de préjudice. L'audience se tiendra ce 29 septembre devant la cour d'appel de Paris.
En 1993, Bernard Tapie vend l'entreprise Adidas pour environ 300 millions d'euros au Crédit Lyonnais. Un an plus tard, la banque revend la marque... 2,5 fois plus cher. L'homme d'affaires s'estime floué et attaque en justice.
L'affaire ira-t-elle jusqu'en cassation ?
En 2008, Christine Lagarde, alors ministre des Finances, préconise de régler l'affaire devant un tribunal arbitral privé. Bernard Tapie empoche alors les 400 millions d'euros qu'il réclamait.
Mais le 17 février 2015, la justice annule cet arbitrage. Les comptes sont remis à zéro. La décision de justice devrait intervenir d'ici la fin de l'année, sauf si les deux parties décident de se pourvoir en cassation, ce qui repousserait l'échéance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.