Affaire Marc Dutroux : 25 ans après la marche blanche, la Belgique se souvient

Publié Mis à jour
Affaire Marc Dutroux : 25 ans après la marche blanche, la Belgique se souvient
France 3
Article rédigé par
Julien Gasparutto - France 3
France Télévisions

La Belgique commémore le mercredi 20 octobre le 25è anniversaire de la marche blanche qui avait réuni plus de 300 000 personnes. Une manifestation de colère après l'affaire Dutroux. Jamais Bruxelles n'avait connu une telle manifestation depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'affaire Dutroux reste un traumatisme pour la Belgique qui avait dû, à l'époque, réformer sa justice et sa police. "La cérémonie doit commencer dans quelques minutes", introduit le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique). "On attend encore l'arrivée du Premier ministre et de la Reine. Plusieurs familles et plusieurs parents de victimes sont également présents, c'est une vive émotion."

Des retentissements sur plusieurs degrés

"Il y a 25 ans, la découverte des crimes pédophiles de Marc Dutroux avait provoqué une onde de choc et des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue, vêtues de blanc et en silence. À la fois pour apporter leur soutien aux victimes, mais aussi pour montrer leur indignation vis-à-vis du pouvoir judiciaire et policier", poursuit le journaliste. C'est un évènement qui a marqué l'histoire du pays et "déclencheur d'un certain nombre de réformes, par exemple la création d'un centre national pour les enfants disparus."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.