Jupiter vue à travers les premières images de la sonde Juno

Une semaine après sa mise en orbite autour de Jupiter, la sonde spatiale Juno envoie ses premières images de la planète.

(Les premières images de Jupiter envoyées par la sonde Juno © Nasa)

 Le 5 juillet dernier, la sonde de la Nasa Juno est entrée en orbite autour de Jupiter, après un périple de cinq ans et trois milliards de kilomètres. Une semaine après, Juno envoie déjà ses premières images de la planète. 

Sur cette image, reconstituée à partir de plusieurs clichés, on peut apercevoir Jupiter donc, mais aussi trois de ses lunes : Io, Europa et Ganymede. On remarque aussi les différents éléments de structure dans l'atmosphère de Jupiter, y compris la célèbre "grande tache rouge". Au moment de ces vues, JunoCam, la caméra de la sonde se trouvait à 4,3 millions de kilomètres de son sujet. 

A LIRE AUSSI ►►► La sonde Juno réussit sa mise en orbite autour de Jupiter

"Ces clichés de JunoCam indiquent qu'elle a survécu à son premier passage à travers les rayonnements extrêmes de Jupiter sans aucune dégradation, elle est prête désormais à rejoindre Jupiter" explique Scott Bolton, l'un des responsables de la mission

La Nasa promet de nouveaux clichés, plus proches de Jupiter, d'ici la fin du mois d'août.  

Juno doit survoler Jupiter pendant 18 mois, afin, notamment, de comprendre de quoi est composé l'intérieur de la plus grande planète du système solaire. Elle devrait fournir des indices sur le commencement du système solaire.