Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Trompée par un jeu concours, elle gagne les 52 000 euros promis en justice

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Trompée par un jeu concours, elle gagne les 52 000 euros promis en justice (NATHALIE HAYER, JEAN-CLAUDE LACOSTE ET DOMINIQUE MAZERES - FRANCE 3 AQUITAINE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une retraitée de Libourne a remporté son procès contre une société de vente par correspondance qui lui avait envoyé un courrier lui laissant croire qu’elle avait remporté le gros lot d’une loterie.

En 2010, une retraitée de Libourne (Gironde) reçoit un courrier lui annonçant qu'elle est la grande gagnante d'un chèque de 52 000 euros. Une aubaine pour cette septuagénaire vivant seule d'une petite retraite. Comme indiqué sur la lettre, elle répond dans les 48 heures afin de recevoir la somme promise. Mais cette missive n'est qu'une publicité d'une société de vente par correspondance. Et tout ce que la vieille dame a gagné c'est le droit de participer à un tirage au sort. Elle ne touche donc pas les 52 000 euros, raconte France 3 Aquitaine.

La société de vente par correspondance condamnée

La retraitée contacte un avocat et saisit la justice. Mais en 2012, le tribunal de Libourne la déboute. Pour les juges, le règlement du jeu était rédigé de manière visible Aucune pratique commerciale trompeuse donc. La plaignante fait appel. Et cette fois, elle obtient gain de cause.

Les juges de Bordeaux, s'appuyant sur le code de la consommation, estime que "l'organisateur d'une loterie qui annonce un gain à une personne dénommée sans mettre en évidence l'existence d'un aléa s'oblige de ce fait purement volontaire à le délivrer". Or la lettre jour sur les grosseurs de caractères, sur les mots et leurs sens. Pour les magistrats, l'aléa n'est donc ni très visible, ni très lisible, précise Sud Ouest. La société de vente par correspondance est donc condamnée à verser les 52 000 euros promis. Plus les intérêts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.