VIDEO. Loterie : la grande générosité des gagnants

Gagner au Loto change la vie. Alors que la Française des jeux (FDJ) accompagne les plus chanceux dans leur nouvelle vie, certains se montrent très généreux.

FRANCE 2

Si les gagnants du Loto commencent souvent par gâter leurs proches, ils ne s'arrêtent pas là. Ainsi, les villageois de Saint-Michel (Charente) ont tous gagné au Loto en 2009, quand un couple de retraités a empoché 50 millions d'euros. Les deux personnes âgées versent en effet tous les ans 70 000 euros pour que chaque enfant de la commune mange gratuitement à la cantine, rappelle France 2.

À Toulouse, l'heureux gagnant de 72 millions d'euros en a reversé 50 millions à une dizaine d'associations. La palme du plus généreux revient à Margaret. Après avoir gagné 34 millions d'euros, l'Irlandaise au chômage n'a gardé qu'un million d'euros, donnant le reste aux associations locales.

"Des dons de proximité"

Les grands gagnants "font des dons de proximité de façon à voir les résultats de ces dons", assure Olivia Miray-Jacta, responsable des relations entre les gagnants et la FDJ.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme coche les cases d\'un ticket d\'Euromillions, le 26 octobre 2014 à Nantes (Loire-Atlantique). 
Un homme coche les cases d'un ticket d'Euromillions, le 26 octobre 2014 à Nantes (Loire-Atlantique).  (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / SIPA)