Insultée dans la rue par un automobiliste, la maire de Périgueux porte plainte
La maire de Périgueux (Périgord), Delphine Labails, annonce porter plainte après avoir été insultée dans la rue par un automobiliste alors qu’elle circulait à vélo, a appris France Bleu Périgord lundi 24 juin auprès de l’édile.
"Je rejoignais mon quartier vers 13 heures pour déjeuner, raconte la maire à France Bleu Périgord, un automobiliste qui me croisait m'a violemment insultée" en passant la tête par la fenêtre. Il lui a lancé "grosse pute" en plein centre-ville, "d'une telle force que l'insulte ne pouvait que m'être adressée", assure Delphine Labails.
"L'insulte était violente et injustifiée"
La maire (PS) de Périgueux avoue que "c'est la première fois en 16 ans" qu'elle se fait insulter. Elle ne peut cependant pas affirmer que le conducteur l'a formellement reconnue. "Mais l'insulte était violente et injustifiée, car j'étais à vélo et je tenais ma droite, il n'y avait aucune raison", se souvient-elle.
L'élue ne compte pas laisser passer ce fait et veut marquer le coup avec un dépôt de plainte. Elle veut montrer ainsi qu'il est "inacceptable" qu'on puisse être insulté dans l'espace public, "qu'on soit un individu, une femme ou un élu, on peut tout à fait ne pas être d'accord avec des décisions que je prends. On a le droit de penser ce que l'on veut de moi, mais c'est inacceptable de m'insulter en pleine rue", plaide-t-elle.
Selon la maire, l'automobiliste a ensuite accéléré, elle n'a pas pu relever sa plaque d'immatriculation "mais il y a des caméras de vidéosurveillance dans la ville", explique-t-elle. Elle doit se rendre au commissariat pour porter plainte dans les prochaines heures : "Je l'ai entendue, j'ai reçu l'insulte, et maintenant il va falloir assumer les conséquences de ces paroles qui ont été dites", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.