Cet article date de plus de sept ans.

INFO FRANCE INFO. Cinq hommes arrêtés en région parisienne dans une affaire de "rançongiciel" visant une banque anglaise

Ils sont suspectés d'avoir demandé une rançon à une banque anglaise victime d'un logiciel informatique malveillant : cinq hommes ont été interpellés en région parisienne jeudi. 

Article rédigé par franceinfo, Stéphane Pair
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Code sur un ordinateur. Image d'illustration.  (OLIVER BERG / DPA)

Cinq hommes, âgés de 20 à 32 ans, ont été interpellés jeudi 8 juin en région parisienne dans le cadre d'une affaire d'escroquerie en bande organisée liée à un "rançongiciel", a appris franceinfo. Ils sont suspectés d'avoir demandé une rançon à une banque anglaise victime d'un logiciel informatique malveillant.

Le nom de la banque n'a pas été dévoilé, mais cette affaire n'est pas liée à l'attaque informatique de grande ampleur liée au virus "WannaCry", qui a infecté des centaines de milliers d'ordinateurs le mois dernier en exploitant une faille des systèmes Windows.

Enquête préliminaire

Sur les cinq hommes interpellés jeudi matin, quatre l'ont été en Seine-Saint-Denis, et le dernier à Paris. Ils ont été placés en garde à vue dans la foulée. Dans ce type d'affaire, la garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures.

Le parquet a ouvert une enquête préliminaire. C'est l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) qui est chargé de l'affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.