Cet article date de plus de neuf ans.

Les deux détenus évadés de la prison de l'île de Ré ont été interpellés

Les deux hommes, condamnés à de longues peines, ont été arrêtés, vendredi, à Saint-Martin-de-Ré, moins de deux heures après leur évasion.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La prison de l'île de Ré à Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), d'où se sont échappés deux hommes, vendredi 2 janvier, avant d'être interpellés. (TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE / AFP)

Evasion de courte durée pour deux prisonniers de la centrale de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime). Deux hommes se sont fait la belle sur l'île de Ré, vendredi 2 janvier, vers 10 heures, à l'aide d'une corde, avant d'être interpellés peu avant midi. Ils vont être placés en garde à vue, avant un probable procès pour évasion. Un agent technique de l'administration pénitentiaire a été brièvement séquestré lors de leur cavale, selon le parquet.

Après avoir franchi les murs de l'enceinte de la prison, les deux hommes, condamnés à de longues peines, ont volé une voiture pour prendre la fuite, raconte le site de France 3 Poitou-Charentes. L'île a alors été bouclée par les forces de l'ordre, qui ont été positionnées sur le pont permettant de rejoindre le continent et sur les principaux ronds-points. Les gendarmes ont fouillé les coffres des voitures, entraînant un important ralentissement.

Un évadé intercepté en pleine mer en 2004

En 2013, un détenu avait profité d'une sortie sportive pour s'échapper, avant d'être repris moins de deux heures plus tard. En 2005, la cavale d'un homme qui avait pu rejoindre le continent avait duré plusieurs mois. En 2004, un évadé avait, quant à lui, réussi à profiter de 48 heures de liberté avant d'être intercepté en pleine mer par deux gendarmes alors qu'il tentait de fuir l'île à la nage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.