Cet article date de plus de deux ans.

Finale de la Ligue des champions : les renseignements avaient alerté sur les risques de "troubles à l'ordre public" trois jours avant le chaos

Datée du mercredi 25 mai, une note anticipait la présence d' "environ 50 000 supporters anglais" qui ne seraient "pas détenteurs de billets". Ce document a été largement diffusé dans les services de police. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des supporters de Liverpool à Paris, le jour de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai 2022. (ANNA MARGUERITAT / HANS LUCAS / AFP)

Le fiasco de la finale de la Ligue des champions, samedi 28 mai, aurait-il pu être évité ? Trois jours avant, les services de renseignement avaient alerté les autorités des risques entourant ce match, dans une note signée du mercredi 25 mai. "Si cette rencontre ne présente pas de risques particuliers en lien avec le supportérisme violent, des troubles à l'ordre public sont à craindre", notamment à cause de l'afflux de supporters venant de toute l'Europe, précisait le document consulté par l'AFP.

Préparée par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, cette alerte a été largement diffusée dans les services de police. La note anticipait "environ 50 000 supporters anglais présents dans la capitale française [qui] ne seront pas détenteurs de billets". Certains d'entre eux auront de "faux billets et tenteront de les utiliser pour accéder au stade". D'autres "tenteront de pénétrer par ruse dans l'enceinte sportive, en utilisant par exemple des uniformes de steward (stadiers), de personnels UEFA, de personnels médicaux, d'agents de nettoyage, etc".

Appel à "la plus grande vigilance"

Selon les auteurs, "plusieurs centaines de supporters anglais tenteront de pénétrer dans le stade en forçant les tourniquets et les différentes portes d'accès". Ils appelaient donc à la "plus grande vigilance" aux différents points de contrôle. Les incidents que pourraient générer d'éventuelles tentatives d'intrusion dans le stade de la part de certains supporters des "Reds" ont également été évoqués.

Très critiqué depuis la soirée des faits, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a mis en cause lundi 30 mai une "fraude massive, industrielle et organisée de faux billets", ainsi que "30 000 à 40 000" supporters anglais présents autour de l'enceinte sans billets valables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.