Cet article date de plus de quatre ans.

Incendies : situation "hors de contrôle au nord de Marseille"

Au nord de Marseille, les pompiers parlent d'une situation "hors de contrôle". A 22h00, le bilan fait état de deux habitants blessés, 2700 hectares brûlés et 20 à 25 maisons détruites.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Les pompiers font état ce mercredi soir d'une "situation hors de contrôle" dans les communes de Rognac, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) touchées par un violent incendie. Dans un communiqué, le SDIS 13 parle d'un "feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons".

Aux Pennes-Mirabeau, "un garage" et "une concession de véhicules" sont en feu. Dans cette commune, tout comme à Vitrolles et à Rognac, situées à quelques kilomètres, "l'incendie reste très difficile à gérer et des mises en protection des habitations sont réalisées". 

Deux blessés dont un grave

Le feux a fait deux blessés parmi les habitants à Rognac et aux Pennes-Mirabeau, annoncent les pompiers. L'un d'eux est dans un état "grave avec des brûlures". "20 à 25 maisons" ont par ailleurs été détruites.

 

"On est en train de m'évacuer parce que y a tout qui brûle" - témoignage d'un habitant des Pennes Mirabeau
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au total, 1.500 pompiers et 180 véhicules sont mobilisés. "Aucun blessé n'est à déplorer" chez les soldats du feu. A 22 heures, les flammes avaient déjà parcouru 2.700 hectares.

 

A LIRE AUSSI ►►►Bouches-du-Rhône : 250 personnes évacuées d'un camping à Istres, 1.300 pompiers mobilisés au total

L'incendie qui touche la zone industrielle de Fos-sur-Mer est lui aussi toujours en cours : "Des moyens restent engagés car la société Arcelor Mittal doit être protégée", souligne le SDIS 13. Des flammes se propagent également à Istres et à Coudoux. Il est recommandé aux personnes situées sur le secteur de rester confinées chez elles et pour l’ensemble de la population, de ne pas circuler sur cette partie du département.

A LIRE AUSSI ►►► "C'est la pire situation que nous pouvions envisager" (porte-parole des pompiers)

Les fumées visibles à des kilomètres

Plusieurs vols commerciaux à l'arrivée de Marseille sont déroutés ce mercredi soir vers d'autres aéroports, notamment ceux de Montpellier et Lyon, en raison des incendies en cours autour de l'étang de Berre, indique l'aéroport de Marseille sur son site internet. La décision a été prise "afin que les avions de lutte contre les incendies puissent intervenir", précise l'aéroport.

A LIRE AUSSI ►►►Incendie dans les Bouches-du-Rhône : l'aéroport de Marseille "de nouveau totalement ouvert"

Conditions de circulation très compliquées

L'autoroute A8 est partiellement rouverte au niveau  de Coudoux. L'autoroute A7 est fermée à sa jonction avec l'A51. Les accès à Marseille sont très compliqué voir impossible. 

 (©)

Quatre pompiers blessés dans l'Hérault

Le bilan a été revu à la hausse dans l'Hérault : quatre pompiers ont été brûlés dans un incendie au sud de Bédarieux, sur la commune de Roquessels, ce mercredi après-midi, rapporte France Bleu Hérault. Trois sont dans un état grave. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu au poste de commandement de Gabian. Les pompiers ont été brûlés par un retour de flamme. Les trois pompiers dans un état grave ont été transportés à l'hôpital de Montpellier par hélicoptère. L'un d'eux est en "état d'urgence absolue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.