Incendies : la France dispose-t-elle d’assez de moyens aériens pour lutter contre les feux ?

Publié Mis à jour
Incendies : la France dispose-t-elle d’assez de moyens aériens pour lutter contre les feux ?
France 2
Article rédigé par
E.Pelletier, T.Cuny, A.Mikoczy, F.Motila, A.Sarlat, R.Laurentin - France 2
France Télévisions

Des Canadair grecs sont arrivés en Gironde pour prêter main-forte aux équipes qui luttent contre les flammes, jeudi 11 août. Une arrivée qui était devenue indispensable, face à la puissance et la multiplication des incendies dans l’Hexagone. 

Jeudi 11 août 2022, des Canadair sont arrivés de Grèce à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, en Gironde. Ils doivent venir renforcer la lutte contre les flammes dans le département. La coopération européenne est devenue indispensable à cause de la puissance et la multiplication des incendies au sein de l’Hexagone. "Cela fait deux mois que l’on demande des moyens aériens", déplore la maire de Saint-Magne (Gironde), Ghislaine Charles. 

19 bombardiers d’eau en France 

En effet, les bombardiers d’eau sont en première ligne. Ils sont des moyens précieux, notamment dans les zones inaccessibles. La France peut compter sur 19 avions de ce type, à savoir 12 Canadair et 7 Dash. Un pilote français de l’un de ces engins déplore le manque de moyen : "Nous manquons de moyens aériens et terrestres pour lutter contre les incendies que nous connaissons à l’heure actuelle." Par ailleurs, il réclame de pouvoir faire "du préventif". L’âge des avions pose également un problème. Certains ont plus de 25 ans. Cela engendre une explosion des coûts de maintenance. 

Parmi nos sources : 

Rapport du Sénat

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.