Incendies en Gironde : les habitants expriment leur ras-le-bol
Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 2
- J. Debraux, V. Gascouat, S. Valero, France 3 Aquitaine, N. Pressigout, F. Cardoen
France Télévisions
Cet été, la Gironde a été particulièrement touchée par les flammes. 30 000 hectares de végétation sont partis en fumée. Les habitants en ont marre et le font savoir.
Enfin une bonne nouvelle en Gironde. Depuis le mois de juin, le département est en proie aux flammes. Lundi 19 septembre, le feu a été fixé à Arès (Gironde), du côté du bassin d'Arcachon, et tous les habitants évacués ont pu regagner leur domicile. Toutefois, les pompiers restent mobilisés pour éviter de nouveaux départs de feu. 120 hectares ont brûlé, auxquels s’ajoutent les 3 400 autour de Saumos (Gironde), il y a quelques jours. Beaucoup d'habitants se disent aujourd'hui épuisés par la multiplication de ces incendies.
"On reste vigilant"
"On regarde. Si on voit quelqu’un de nouveau qui n’a rien à faire dans un chemin, on reste vigilant", explique une femme. Une autre, hébergée avec sa famille dans un centre d’accueil en attendant de pouvoir rentrer chez elle, est à bout de nerfs : "Revoir les pompiers, ça prend un petit peu aux tripes", reconnaît cette femme, émue, qui a déjà vécu un épisode similaire il y a quatre ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.